Web Analytics Made Easy - Statcounter
La Folie des Absolus
Image d'illustration du post

Pourquoi “Toujours” et “Jamais” Ne Sont Pas de Ce Monde

La raison humaine est comme un architecte spécialisé dans la conception... de concepts. Elle peut théoriquement bâtir des “toujours” et des “jamais” parfaitement solides. Ainsi, nous pourrions décider d’être toujours généreux, ou de ne jamais céder à la colère.


Hélàs, notre réalité, bien concrète, est limitée par le temps, l’énergie et nos ressources. Les journées ne font que 24 heures, nos batteries internes se déchargent, et nous avons une énergie limitée pour assumer nos extrêmes.


Donc, d'’un côté, la raison nous fait croire que pousser une idée à son extrême serait un signe de force et de clarté, de l’autre, notre nature humaine, ancrée dans la vie réelle, nous rappelle que l’absolu est un luxe que nous ne pouvons maintenir bien longtemps. Leur rencontre fait naître une tension interne nous murmurant à l'oreille que les “toujours” et “jamais”, bien qu’attrayants, finissent souvent en désillusion, car chaque extrême comporte son propre revers.


Pourtant, l’équilibre n’a rien de médiocre. En s’écartant des absolus, nous choisissons une voie plus stable, certes moins glamour, mais qui nous permet de nous réaliser en gardant les pieds sur terre. En d’autres termes, choisir une position plus centrée et flexible permet d’accepter nos limites sans culpabilité ni déception. Ainsi, dans le jeu de la vie, ce sont ceux qui dansent avec la réalité, sans chercher à la figer dans un “jamais” ou un “toujours”, qui parviennent vraiment à s’épanouir.


Conclusion : L’expérience humaine s’épanouit dans le mouvement et la flexibilité. Les “toujours” et les “jamais” risquent de nous éloigner du réel, alors qu’une approche plus nuancée nous ancre dans une vie plus authentique.


Pour aller plus loin : "Humain, trop humain" de Friedrich Nietzsche. Exploration de la relativité de la vérité, qui rejette les valeurs absolues et soulige que la "vérité" est, en réalité, une construction subjective influencée par notre perception humaine.


Ce regard critique sur les illusions de l'absolu éclaire la nécessité de chercher l’équilibre, et non l’extrême, pour vivre une expérience humaine plus authentique et harmonieuse.


SCS Tereo Pédagogie naturelle

Amostrennes 2 4130 Esneux Belgique

0671.877.725

Tous droits réservés